Description et identification :
Les trois espèces de mouches étudiées lors de ma mission sont de la famille des Tephritidae.
Cette famille, comprenant environ 4000 espèces réparties en 500 genres, se rencontrent des régions tropicales aux régions tempérées.
Beaucoup de ces espèces se développent au détriment des cultures fruitières et maraîchères. De plus, certaines comme Ceratitis capitata et Bactrocera cucurbitae sont très polyphages : 250 espèces de plantes hôtes répertoriées pour la première et 125 pour la seconde.
De part ces caractéristiques, elles sont la cause d'importantes pertes économiques et de productions agricoles. L'estimation des dégâts n'est pas précise, mais peu s'évaluer à plusieurs centaines de millions de dollars à travers le monde.
Parmi les régions touchées, les îles de l'archipel des Mascaraignes peuvent être citées. Malgré des traitements phytosanitaires, souvent intensifs, les dégâts restent très importants notamment durant l'été austral.
Position systématique des Tephritidae :
- Ordre : DIPTERA
- Sous-ordre : BRACHYCERA
- Division : CYCLORRAPHA
- Super-famille : TEPHRITOIDEA
- Famille : TEPHRITIDAE
Cette famille se caractérise chez les adultes par des ailes le plus souvent tâchetées, une arista bien développé, une nervure sous-costale coudée à son extrémité, l'absence de vibrisse ou encore par un abdomen formé de 5 à 6 segments, se terminant chez la femelle par un ovipositeur.
Les adultes des genres Dacus et Bactrocera se différencient par une fusion de tous les tergites en une seule plaque chez le premier tandis qu'ils sont libre chez le second.
Identification des trois espèces étudiées en culture de Chouchou :
- Bactrocera cucurbitae
Aire de distribution de l'espèce B. cucurbitae |
Traits distinctifs de l'espèce B. cucurbitae |
Spécimen femelle de B. cucurbitae |
- Dacus demmerezi
Aire de distribution de l'espèce D. demmerezi |
Traits distinctifs de l'espèce D. demmerezi |
Spécimen femelle de D. demmerezi |
- Dacus ciliatus
Aire de distribution de l'espèce D. ciliatus |
Traits distinctifs de l'espèce D. ciliatus |
Spécimen femelle de D. ciliatus |
C'est un excellent travail que vous faites ! La qualité des photographies est très bonne aussi et donc l'attrait du blog est très intéressant.
RépondreSupprimerbonne continuation !
salutations. jean Lecomte