Comme tous les diptères, les Tephritidae sont des insectes dits holométaboles : passage par un stade pupal lors du développement et par une métamorphose complète.
- l'Oeuf : pondu sous l'épicarpe du fruit, quelques millimètres de profondeur. De couleur blanche et de forme allongée.
Oeufs de Tephritidae |
- la Larve (ou asticot) : passage de 3 stades larvaires, de couleur ivoire. Temps de développement variable selon les conditions biotiques et abiotiques.
Larves de Tephritidae (B. cucurbitae) |
- la Pupe : de couleur jaunâtre avec des stries transversales brunes, en forme de tonnelets. Se trouve dans le sol, parfois dans le fruit.
Pupes de Tephritidae (B. cucurbitae) |
- l'Imago : n'est mature sexuellement après l'émergence, doit se nourrir de glucides, d'eau et de protéines pendant plusieurs jours. Période variable dans le temps en fonction de la disponibilité des ressources. La présence de mâles peut avoir une incidence sur la maturation sexuelle des femelles.
La ponte se fait à l'aide d'un ovipositeur et comporte 40 oeufs pour B. cucurbitae.
Tephritidae femelle en train de pondre |
De nombreux prédateurs s'attaquent aux oeufs comme les fourmis, les dermaptères ("perce-oreille"), des staphylins ou encore des larves de carabiques. Les mouches adultes elles se font capturer par les toiles de certaines arachnides.
Les larves sont également parasitées, assez faiblement, par des hyménoptères de la famille des Braconides ou par des entomopathogènes (champignons, bactéries).
Les Tephritidae sont des insectes diurnes. Leurs activités principales peuvent se décomposer en 5 catégories : repos, vol, alimentation, accouplement et ponte.
Certaines de ces activités sont dépendantes des rythemes circadiens internes des adultes ou/et des facteurs abiotiques tels que la température ou l'intensité lumineuse. Le comportement sexuel n'apparait que sous une intensité lumineuse inférieure à 1000 lux et uniquement sur des plantes non-hôtes.
Le durée de chacune des ces activités varie dans le temps en fonction de l'âge, du sexe, de la disponibilité en non plantes-hôtes, de la présence de partenaires et d'aliments.
Le repos nocturne se déroule sur des plantes support, hôte ou non.
La plupart du temps, il semble que les mouches sont posées sur des plantes non-hôtes en périphéries de parcelles cultivées et effectuent donc des déplacements réguliers entre les zones de pontes (plante cultivée) et les zones périphériques (plante non-hôte). Elles se déplacent sur les parcelles uniquement pour s'alimenter et pondre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire