Libellés

jeudi 24 février 2011

Le cas de la culture du Chouchou :

Le Chouchou (Sechium edule), aussi nommé "Christophine" ou "Chayote", est une espèce végétale de la famille des cucurbitacées (melon, courgette, etc.).
Sa culture est emblématique de La Réunion mais est depuis plusieurs années en forte régression car menacée par 3 espèces de ravageurs de la famille des Tephritides, aussi nommée mouches des fruits.
Depuis 2001, ce sont 5 hectares qui disparaissent chaque année pour ne représenter que 80 hectares en 2005. La principale zone de culture est actuellement le cirque de Salazie où 95% de la production est récoltée. Ensuite, le site de l'Entre-Deux était réputé pour ces plantations mais ne compte que désormais 2 hectares de culture.

La production totale annuelle sur l'île est elle aussi en nette réduction, de 4800 tonnes en 2001, elle n'est seulement que de 3000 tonnes en 2006 pour une valeur marchande de 2 millions d'euros.

Description rapide du Chouchou :

Herbacées émettant des lianes jusqu'à 20 m de longueur. Les tiges sont ramifiées, portant des vrilles de trois à cinq branches opposées à des feuilles simples de 20 cm de long et de large.
Le fruit est vert, charnu de forme piriforme ou ovoïde, d'une longueur entre 7 et 20 cm en moyenne. Les fruits sont intéressants d'un point du vue diététique car ils sont pauvres en calories et riches en sels minéraux et en eau (90%).

Fruits de Chouchou (Sechium edule)


Tout comme au Costa Rica et aux Antilles, la culture du Chouchou est réalisée à La Réunion sur des treilles de 2 mètres de hauteur, fabriquées à l'aide de bambous ou d'acier galvanisé. Au contraire, sur l'île Maurice, les plants de Chouchou se développent directement sur le sol.


Culture de Chouchou sur treille (Sechium edule)

Cycle de culture :

A La Réunion, les plantations sont situées à des altitudes comprises entre 500 et 2000 m car la plante apprécie une forte hygrométrie et des températures comprises entre 13 et 21°C.

Les plantations se font durant l'été austral (mois de février) et les récoltes ont lieu du mois de février au mois de novembre. La plante peut produire des fruits plusieurs années durant si les conditions de culture et climatiques soient respectées.

2 commentaires:

  1. Intervenez vous dans des réunions d'entreprise pour partager votre passion ? Comment peut-on vous contacter ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre commentaire.
    C'est une très bonne question, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante :
    benoit_gilles@hotmail.fr
    Cordialement

    RépondreSupprimer