Libellés

lundi 7 novembre 2011

Mes fourmilières : 

Pour la construction de fourmilières artificielles, de nombreuses techniques et de matériaux sont utilisés afin de répondre à un certain cahier des charges. Le nid doit en effet permettre une humidification durable, l'observation des insectes et de résister aux mandibules des fourmis qui ont tendance à vouloir creuser le support.
Les principaux supports utilisés sont le plâtre, l'aluminium/plexiglas et le béton cellulaire.

Pour ces nombreux avantages, j'utilise pour la construction de tout mes nid le béton cellulaire (BC). 
- Sa porosité lui donne la propriété d'absorber l'humidité tout en restant très résistant contrairement au plâtre qui se désagrège avec le temps.

- Sa capacité d'absorption par capillarité permet l'humidification de zones spécifiques et de contrôler le taux d'humidification.
Construction de chambres à l'aide d'un tournevis
- Sa structure particulièrement friable permet de le travailler très facilement pour lui donner la forme et le volume souhaitées. Le plâtre quand à lui, peut être moulé directement dans la forme voulue mais reste très difficile à travailler.
Par exemple, à l'aide d'un tournevis ou d'une fraiseuse, il est aisé de creuser les galeries et les chambres qui accueilleront les futurs fourmis.
- Sa composition non organiques limite le développement de champignons ou d'acariens contrairement à un nid constitué de terre par exemple.

Nid en béton cellulaire avec ces galeries et ces chambres
La structure du nid peut être agencée de deux manières.
Soit l'aire de chasse est séparée du nid et relié par un tuyau, soit l'aire de chasse est incorporée directement au bloc de BC.
Chacune des possibilités offre ces avantages. Avoir une aire de chasse indépendante du nid permet de changer l'aire de chasse ou de réaliser des expérimentation en faisant évoluer les fourmis hors du nid. Une aire de chasse intégrée au BC facilite le transport et est plus esthétique.

Une plaque de verre est placée et fixée au nid. Cela permet d'observer les comportements des insectes mais aussi de vérifier le taux d'humidification et le bon état sanitaire des chambres.

L'humidification peut elle aussi se faire de deux façons différentes. La première technique est de réaliser une structure comme sur la photo 1, le BC peut ainsi être immergé et humidifier la zone au dessus par capillarité. Le volume immergé détermine le taux d'humidification souhaité.
Photo 1 : Technique d'humidification/partie immergée du nid (vue de dessous)
Pour ma part, j'utilise la deuxième technique qui consiste à creuser, sur toute la longueur et sur le dessus du nid, une chambre dans laquelle l'eau sera versée (voire photo 2). Par capillarité, l'eau sera acheminée aux chambres voisines.

Photo 2 : Technique d'humidification/chambre servant de réservoir d'eau

Afin d'empêcher l'invasion des fourmis de l'aire de chasse, l'astuce du talc est la plus utilisée. Elle consiste à mélanger le talc avec de l'alcool à 90° et de l'appliquer sur le haut des parois du récipient. L'alcool s'évapore et laisse une fine pellicule de talc empêchant les insectes d'adhérer et provoque leur chute.


  • Une de mes fourmilières, espèce élevée : Fourmica fusca (Ordre des Hymenoptera, Famille des Formicidae)

Chambres remplies de fourmis de l'espèce Formica fusca
Aire de chasse reliée par un tuyau au nid
Aire de chasse, son relief et le talc anti-évasion

Toutes les modifications et options sont possibles : l'architecture, la taille, la couleur, le style... Des sites spécialisés existent où des myrmécophiles s'échangent leurs techniques, leurs conseils et présentent leur construction.

Par exemple, voilà ce que font certains :

Aire de chasse intégrée au nid
Nid dans son ensemble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire