Libellés

dimanche 27 février 2011

Déroulement de projet : 

La première étape :
- Constitution d'une population de départ pour débuter les élevages.
- Récolte de la population de départ directement dans le milieu. Deux variants de l'espèce H. hecale vont être récoltés : H. hecale zuleika et H. h. melicerta (voir figure 1).

Aire de répartition de H. h. zuleika : Colombie, récolté dans la région de "Bocas del Toro" (est du Panama).
Aire de répartition de  H. h. melicerta : centre et ouest du Panama, récolté directement sur le site de Gamboa.

A gauche, Heliconius hecale zuleika et à droite, Heliconius hecale melicerta

La seconde :
- hybrider entre eux les descendants des deux populations de départ.
- hybrider les descendants de deuxième génération entre eux. Croisement de type back-cross (voir figure 2), nommé mendélien.

Ces croisements ont été effectués dans les serres d'élevages sur le site de recherche du STRI à Gamboa.


L'étude des variations de couleurs sur les ailes des individus obtenus permettra de déterminer le nombre de gènes impliqués des les variations mimétiques chez H. hecale.

Principe du Back-Cross

Les principales couleurs présentent chez H. hecale sont le noir, le jaune et le orange. Par exemple, si les variations des patches de couleurs noires sur les ailes sont indépendantes de ceux des deux autres couleurs, alors il sera possible d'envisager que le contrôle des couleurs chez cette espèce est dû à la présence d'un ensemble de gènes indépendants. A contrario, le contrôle des couleurs sera dépendant d'un seul gène.

Ainsi, il pourra être démontrer que le contrôle des variations mimétiques par un seul gène a évolué uniquement chez l'espèce H. numata. A contrario, que l'évolution de ce gène unique a évolué au sein du groupe des Silvaniformes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire