Libellés

mercredi 27 juillet 2011

Ma rencontre avec un paresseux à 3 doigts (Bradipus tridactylus), aussi appelé Paresseux à gorges claire : 

Lors de ma prospection, un bruit dans un arbre... une chute de branches au dessus de moi... je me pousse. Une fois le calme revenu, je m'approche.... quel fut mon étonnement lorsque j'ai compris que ce n'était pas une branche, mais bien un paresseux qui était tombé! Une branche a du lâché sous son poids.

Le paresseux à trois doigts possède dans sa fourrure des algues chlorophylliennes qui vivent en symbiose ce qui lui procure cette couleur verdâtre favorisant son camouflage. Il a la particularité de posséder, contrairement aux mammifères, 9 vertèbres cervicales, ce qui lui procure une très grande flexibilité.

Biométrie :
- Longueur : 45-75cm

Une rencontre improbable, un moment d'émerveillement et inoubliable.







Photo Mathieu JORON 
Photo Mathieu JORON
Autant dans les arbres, ils sont dans leur élément, une fois au sol ils sont totalement démunis et non adaptés. Sur la vidéo on voit toute la difficulté que le paresseux a à se déplacer. 









1 commentaire:

  1. Super le coup du paresseux, au moins on a le temps de l'admirer

    RépondreSupprimer