Libellés

dimanche 24 juillet 2011


La Station des Nouragues : 

Arrivée : 14 novembre 2009
Départ : 23 novembre 2009

La station de Nouragues est une station scientifique du CNRS (UPS 2561), implantée au coeur de la forêt tropicale humide primaire, au coeur de la Réserve Naturelle des Nouragues. Sa Mission est de promouvoir la recherche scientifique dans un site aussi éloigné que possible de l'influence directe des activités humaines.

C'est un lieu privilégié pour l'étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité. La station accueille des scientifiques d'organismes de recherche nationaux et internationaux. Il est mis à disposition des équipements scientifiques pour permettre des mesures pérennes, entretenus et opérés par le personnel technique de la station.

Afin de limiter les perturbations de l'environnement par une trop grande fréquentation du site, la station ne peut accueillir qu'un nombre limité de scientifiques, suffisant pour développer les recherches et donc avoir une vision globale de l'écosystème mais aussi pour rentabiliser la structure. C'est pourquoi, la station n'est pas un établissement ouvert au public, sauf cas exceptionnel.

La station est composé de deux camps de séjour permanent, distants de 8km (3 heures de marche) :

  • Le site Inselberg, adapté aux études portant sur la végétation forestière tropicale et constitue, par une pression de chasse nulle, un point de référence pour l'étude des mammifères.
  • Le site Pararé, installé au bord de la rivière, est adapté aux études des forêts riveraines et des communautés de rivière.
La station est ouverte toute l'année. Elle peut ainsi accueillir des missions scientifiques de quelques jours à plusieurs mois. Des carbets de couchage, l'électricité, des réfrigérateurs et l'eau potable sont disponibles. La communication se fait par téléphone et internet satellitaire. 

Géographie et milieu :

la station est située sur le bassin versant de l'Arataye, un affluent de l'Approuague. où le relief ne dépasse pas les 120m d'altitude. La chaîne de montagne Balanfois, qui traverse la région, culmine à 460m. Le site Inselberg se trouve à la base d'un inselberg granitique de 430 m d'altitude (déf : Relief résiduel rocheux, escarpé dominant une plaine).

La végétation est typique de la grande forêt primaire de basse altitude. il y a en plus des marécages à palmiers Euterpe (Pinoptières), des forêts de lianes et des cambrouzes (Bambous lianescents). Sur le sol lessivé du sommet de l'inselberg, où la roche granitique affleure, seules quelques espèces de plantes arrivent à se développer comme Clusia et Pitcairnia. A proximité du sommet, pousse une forêt riche en myrtacées et en plantes endémiques.

Le climat est tropical humide, donc 3000 mm de précipitation annuelles, réparties sur 280 jours. Une saison sèche se situe entre les mois de septembre et novembre, et une autre durant le mois de mars, aussi appelé "petit été de mars".

La moyenne mensuelle maximum des températures est de 33,5°C (32,1-35,6) et la moyenne mensuelle minimum est de 20,3°C (19,7-21).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire